Calgary Tribune - Des milliers de soignants temporairement privés de logiciel suite à une cyberattaque

Euronext
AEX 0% 951.92
BEL20 0% 5034.52
PX1 0% 8170.09
ISEQ 0% 12365.36
OSEBX 0% 1614.79 kr
PSI20 0% 8250.3
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK 1.81% 4308.58
N150 0% 3679.16
Des milliers de soignants temporairement privés de logiciel suite à une cyberattaque
Des milliers de soignants temporairement privés de logiciel suite à une cyberattaque / Photo: Thomas SAMSON - AFP/Archives

Des milliers de soignants temporairement privés de logiciel suite à une cyberattaque

Des milliers de médecins et soignants libéraux ont dû refaire cette semaine des consultations à l'ancienne, avec papier et crayon, après avoir perdu pendant quelques jours leur accès à leur logiciel professionnel en raison d'une cyberattaque, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Taille du texte:

Lundi soir, la société Weda qui commercialise un logiciel utilisé par les médecins et d'autres soignants comme les sages-femmes, "a décidé de suspendre temporairement l'accès à sa plateforme", en raison d'une "tentative d'intrusion", a indiqué la société dans un communiqué diffusé vendredi.

"Un accès partiel à la plateforme a été rétabli vendredi aux alentours de 09H30, permettant de retrouver des fonctionnalités essentielles dans un environnement sécurisé et contrôlé", a ajouté la société.

"Cette reprise progressive vise à permettre un redémarrage fiable et durable sans compromis sur la sécurité des données de santé", a-t-elle ajouté.

Weda n'a pas précisé le nombre exact de soignants qui se sont vus couper leur accès cette semaine, mais la société revendiquait 23.000 clients fin 2024.

De nombreux médias locaux a travers toute la France ont rapporté les difficultés rencontrées par les clients de Weda pour accomplir leur mission.

"Pour nous, perdre l'accès à notre logiciel professionnel, c'est un peu comme perdre l'eau et l'électricité et avoir 15 personnes à dîner le soir", a expliqué à l'AFP le docteur Philippe Mauboussin, médecin généraliste dans l'Eure.

"On perd l'accès aux dossiers de nos patients, on n'a plus accès aux comptes rendus de consultation, aux ordonnances précédentes, aux résultats d'examen..."

Weda n'a pas indiqué dans son communiqué de presse si des données des patients ou des soignants avaient été volées par les cyberattaquants.

La Cnil, le gendarme des données, et l'Anssi, l'agence française de cybersécurité, ont été informées, et une plainte a été déposée, a indiqué l'éditeur.

Dans un message à l'intention de ses adhérents, le syndicat de sages-femmes ONSSF leur recommandait notamment de vérifier qu'ils "n'utilisaient pas le même mot de passe que celui de Weda sur d'autres comptes professionnels", celui-ci ayant peut-être été compromis.

Weda, basée à Montpellier, appartient au groupe Vidal, éditeur du célèbre dictionnaire des médicaments du même nom.

S.Jones--CT